Nouvelles du front, troisième manche

TROISIEME MANCHE

Le 3 octobre est publié le communiqué de presse de Madame la Ministre Marisol Touraine. Tout en promettant d’engager la réforme du dépistage (nous rappelons que l’arrêt est préconisé dans le rapport final), la ministre trouve le moyen de saluer les initiatives de la campagne d’octobre rose, campagne hautement commerciale, et pour laquelle les citoyennes demandent la cessation du marketing outrancier qui l’accompagne.

Et la ministre nous informer que, comme chaque année depuis 2014, la Tour Eiffel est illuminée en rose en ce débit d’octobre 2016 …

La ministre annonce donc une rénovation profonde du programme, car « c’est le sens des recommandations qui lui ont été remises par l’Institut National du Cancer (INCa), sur la base du rapport du comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique lancée il y a un an sur le sujet. »

Alors non, pas du tout : les recommandations de l’INCa sont bien celles-ci énoncées par Madame la Ministre, mais ne sont en aucun cas celles du rapport. Rappelons-le, dans les deux libellés des deux scénarios, ce sont bien les mots « arrêt du dépistage» qui apparaissent.

Post Author: Cancer-Rose